Gran Mer Kal quelle heure il est ?

1098809siau-volcano-erupting-with-moon-behind-n-sulawesi-indonesia-posters copyVoici un petit conte réunionnais. Attention, les paragraphes sont dans le désordre. Essayez de les classer dans l’ordre pour connaitre l’histoire ! Le corrigé et la clé se trouvent à la fin !

A- Pour se venger de Zelindor, elle fit jeter Kalla vivante dans le gouffre à Saint-Leu.

B- Zelindor, lui, travaillait dans les champs et moins il voyait la méchante Maitresse sans pitié, mieux il se portait.

C- Seulement voilà, le jour où Zelindor s’échappa, il partit avec une de ses maitresses et laissa Kalla à la merci de la méchante Maitresse sans pitié.

D- Depuis, son âme errante hante toute la côte Ouest, et à la tombée de la nuit, Gran Mer Kal erre et chasse les âmes des hommes, des femmes et des enfants qui auraient le malheur de se trouver dehors à cette heure.

E- Kalla travaillait à l’intérieur de la maison et avait la confiance de la méchante Maitresse sans pitié.

F- Zelindor et Kalla se voyaient régulièrement, et un jour ils tombèrent amoureux. Zelindor faisait rêver Kalla en lui promettant qu’un jour, ils s’échapperaient ensemble.

G- Trahie par son amour et par la méchante Maitresse sans pitié, par les hommes et par les femmes,  Kalla n’a jamais pu trouver la paix.

H- La méchante Maitresse sans pitié apprit juste après la fuite de Zelindor que celui-ci et Kalla étaient amants.

I- Du temps de l’esclavage, il y avait une propriété dans l’Ouest dirigée d’une main de fer par une méchante Maitresse sans pitié.

J- Sur cette propriété vivaient les esclaves Kalla et Zelindor.

Le corrigé et la clé se trouvent ici : Gran Mer Kal, la solution !

Laisser un commentaire