Notre Dame des Laves

A Piton Sainte-Rose, il y a une église qui a une histoire très curieuse et mystérieuse :

En 1977, une éruption du volcan du Piton de la Fournaise survient à Piton Sainte-Rose, hors de l’enclos Foucqué.   Le magma qui se déverse alors menace directement la petite église de Sainte-Rose. Mais le miracle se produit : le magma s’arrête juste avant d’entrer dans l’église et en fait même le tour !

Miracle ou coïncidence ? Je ne peux vous dire que cela : dans un département à 90% de chrétiens, la réponse est évidente. De plus, ici à la Réunion, on a tendance à avoir pas mal d’apparitions pour le moins étranges. Il y a quelques années par exemple, on a vu le visage du Christ apparaitre sur un coussin, et la vierge Marie dans un cocotier… Faites-vous votre propre opinion…

Pour en revenir à la fameuse église, une vidéo amateur en fait le tour :

Et pour plus d’images, c’est ici.

Danyèl Waro parle du maloya sur TV5 Monde

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le maloya est un style musical traditionnel réunionnais. Pendant longtemps, il a été banni et a manqué d’être oublié de peu. Je laisse Danyèl Waro vous en parler, il le fera sans doute mieux que moi.

Si le maloya vous intéresse, pourquoi ne pas faire un saut sur sa page Wikipédia ?

Et maintenant, pour vous faire une idée un peu plus claire de ce à quoi ressemble le maloya, écoutez plutôt :

Enfin, un petit quiz est à votre disposition ici pour vérifier que vous ayez bien compris.

 

Gran Mer Kal quelle heure il est ?

1098809siau-volcano-erupting-with-moon-behind-n-sulawesi-indonesia-posters copyVoici un petit conte réunionnais. Attention, les paragraphes sont dans le désordre. Essayez de les classer dans l’ordre pour connaitre l’histoire ! Le corrigé et la clé se trouvent à la fin !

A- Pour se venger de Zelindor, elle fit jeter Kalla vivante dans le gouffre à Saint-Leu.

B- Zelindor, lui, travaillait dans les champs et moins il voyait la méchante Maitresse sans pitié, mieux il se portait.

C- Seulement voilà, le jour où Zelindor s’échappa, il partit avec une de ses maitresses et laissa Kalla à la merci de la méchante Maitresse sans pitié.

D- Depuis, son âme errante hante toute la côte Ouest, et à la tombée de la nuit, Gran Mer Kal erre et chasse les âmes des hommes, des femmes et des enfants qui auraient le malheur de se trouver dehors à cette heure.

E- Kalla travaillait à l’intérieur de la maison et avait la confiance de la méchante Maitresse sans pitié.

F- Zelindor et Kalla se voyaient régulièrement, et un jour ils tombèrent amoureux. Zelindor faisait rêver Kalla en lui promettant qu’un jour, ils s’échapperaient ensemble.

G- Trahie par son amour et par la méchante Maitresse sans pitié, par les hommes et par les femmes,  Kalla n’a jamais pu trouver la paix.

H- La méchante Maitresse sans pitié apprit juste après la fuite de Zelindor que celui-ci et Kalla étaient amants.

I- Du temps de l’esclavage, il y avait une propriété dans l’Ouest dirigée d’une main de fer par une méchante Maitresse sans pitié.

J- Sur cette propriété vivaient les esclaves Kalla et Zelindor.

Le corrigé et la clé se trouvent ici : Gran Mer Kal, la solution !

Moringue made in 974

Voici en vidéo, une courte présentation du moringue faite par Guy Albalain, un art traditionnel hérité de l’esclavage.

Attention, il ne s’agit pas de capoeira, mais bien d’un art diffèrent ! Ici il n’est pas question de toucher ou même de battre l’adversaire. Les nombreux coups sont destinés à être évités et les pratiquants ne se touchent que lors d’un saut le torse en avant. La musique est-elle aussi différente de la musique de la capoeira.

Pour davantage d’informations, consultez la page Wikipédia.

De nombreuses vidéos sont aussi visibles ici sur youtube.