RandoRun

MF3-A009

Le paradis des randonneurs, c’est bien ici ! Le parc national de la Réunion et ses cirques, remparts et pitons s’offre à vous. Il y a en effet nombre de randonnées à votre disposition, courtes ou longues, dans les hauts ou dans les bas, à proximité des villes ou au cœur même de l’île. Les sensations fortes, les paysages magnifiques et le dépaysement sont au rendez-vous, et il y en a pour tous les goûts.

Il y a aussi et surtout des incontournables, des sites uniques accessibles seulement à pied qui permettent de s’exposer à de magnifiques panoramas et de découvrir la Réunion sous un angle unique. Chaussez-vous et prenez votre sac-à-dos, direction le fameux volcan de la Réunion, le Piton de la Fournaise, pour marcher sur de très vielles coulées de lave et jeter un œil au fond du cratère du terrible volcan. Ensuite, rendez-vous à la Roche Ecrite avant de vous lancer le défi d’atteindre le sommet le plus haut de l’île, le Piton des Neiges et appréciez au petit matin, une vue à 360 degrés de l’île sur laquelle vous vous trouvez.

Trois grands parcours sont communément promus, les GRR1, 2 et 3. Le GRR1 fait le tour du Piton des Neiges, en passant dans les trois cirques. C’est un bon tour d’horizon et un bon parcours d’environ 5 à 7 jours. Le GRR2 traverse l’île et relie le Nord au Sud. C’est grosso modo le parcours du Grand Raid qui part de Saint-Philippe et se termine à Saint-Denis. Enfin, le GGR3 fait le tour du cirque de Mafate et de ses petits hameaux coupés du monde. Une bonne petite balade de 3 ou 4 jours.

Source : nature-randonnee.fr

Mais ces grands parcours ne sont pas tout, il y a bien plus de randonnées possibles, et surtout bien plus faciles. Par exemple, vous pouvez de Saint-Philippe, marcher le long du littoral, et en passant par la Pointe de la Table, le Puits des Arabes et le Vieux Port, atteindre la commune de Sainte-Rose. Sinon, de nombreux bassins et cascades vous attendent tout autour de l’île, avec des accès relativement aisés. Le Bassin Bleu de Saint-André par exemple est bondé les vacances et le dimanche, mais est accessible en voiture. De plus, cinq minutes vous suffisent pour atteindre le Bassin Bœuf à Sainte-Suzanne. Vous pouvez aussi atteindre la Cascade Niagara (locale) en voiture et vous essayer au parcours d’escalade du site.

Les possibilités sont nombreuses et font de la Réunion, l’île de l’aventure. Et en plus, il est possible de randonner toute l’année. Seuls les cyclones et les fortes pluies peuvent vous gêner. Il est essentiel de vérifier que la météo sera clémente, bien que la plupart du temps vous ayez de grandes chances d’avoir du beau temps. Bien préparés, vous allez vous faire plaisir. Je vous conseille toutefois de réserver vos hébergements à l’avance. Vous pouvez aussi composer vous-mêmes vos parcours, et si vous ne vous sentez pas assez confiants, vous pouvez toujours faire appel à un guide. J’ai pour ma part déjà sillonné de nombreux sentiers, et notamment les sentiers du GRR1 et du GRR3, et ce fut extraordinaire. Je partage d’ailleurs avec vous certaines des photos que j’ai prises en route. J’espère qu’elles vont vous donner envie !

Laisser un commentaire