Pik pa moin !

Une fois à la Réunion (j’espère bien que vous viendrez visiter cette île magnifique), il faudra impérativement vous protéger contre les moustiques. S’ils ne m’ont jamais gêné (à part quand je suis endormi et que l’un d’eux vient voler près de mon oreille), les moustiques réunionnais raffolent des touristes ! Si vous ne voulez pas finir avec de grosses piqûres sur les jambes, il faut agir et vous protéger.

En effet, outre ces vilaines piqûres sur vos jambes, il faut surtout vous méfier du chikungunya. Qu’est-ce donc que le chikungunya ? Ce n’est rien d’autre qu’une maladie infectieuse qui est transmise par les moustiques de type Aedes. Ce sont ces mêmes moustiques qui transmettent la dengue, la fièvre jaune …etc. Si certains sont « porteurs sains » du virus, c’est-à-dire qu’ils ne montrent aucun symptômes de la maladie, d’autres sont terriblement affectés. Les symptômes de cette maladie sont nombreux et se présente aléatoirement, fièvre, nausées, mal aux articulations, démangeaisons… etc.

La page wiki sur l'Aedes

Il y a eu une certaine période de panique à la Réunion. On parlait d’épidémie de chikungunya. Je n’y crois personnellement pas trop, les symptômes étant plus ou moins communs et surtout très aléatoires. J’ai l’impression que si vous aviez la grippe et que vous alliez chez le médecin pendant cette période, on vous répondait systématiquement : « C’est le chikungunya ! ». Les chiffres ont ainsi augmenté significativement et contribué à alimenter la polémique. La Réunion a beaucoup souffert de cette mauvaise publicité, surtout au niveau touristique.

Mais ne vous inquiétez pas ! Pour vous donner un exemple, j’ai toujours été sujet à de grosses migraines et il se trouve que j’en ai eu une un soir pendant cette période. Je vous laisse deviner  ce que mes proches m’ont dit (« C’est le chikungunya ! »). Je n’y crois pas un instant. Enfin, cette maladie existe bien ici, mais des cas ont été recensés en Afrique, en Italie, dans les autres îles de l’océan indien… Tant que vous vous protégez contre les moustiques, vous êtes en sécurité.

Nous avons occasionnellement quelques cas de dengue aussi, mais cela reste exceptionnel. D’ailleurs, les moustiques il n’y en a pas tant que ça ici. En Guyane Française, entre 18 et 19 heures, c’est la levée. C’est le moment où des nuées moustiques sortent et vous enferment chez vous ! Impossible en effet de mettre les pieds dehors à cette heure-là, vous seriez attaqués de toute part. Rien de tel à la Réunion, les moustiques sont essentiellement « dans les bas » (en opposition aux hauts de la Réunion désignant les zones en altitude), près des zones forestières et des ravines.

De plus, Si les autorités locales luttent déjà contre le moustique à son état larvaire en réduisant au maximum les lieux de ponte (la lutte anti-vectorielle menée par l’ARS), vous avez de nombreux moyens de protection à votre disposition. Vous pouvez porter des vêtements longs et clairs, vous passer de la lotion anti-moustiques, porter un bracelet anti-moustiques ou encore des petites recharges de produit anti-moustiques qui se portent à la ceinture.

Le site de l'ARS

En bref, il s’agit juste d’être informé et de se protéger. Après tout, vos chances d’être contaminés restent minimes et les derniers nouveaux cas de « chik » relevés ici datent de 2009. Mieux vaut se servir de cette histoire pour faire un peu de musique et d’argent :

Laisser un commentaire