Le soleil, les cocotiers et la chaleur !

Soleil

Si vous prévoyez de venir passer des vacances à la Réunion, il faudra bien vous préparer car ici ce qui vous attend n’est pas forcément tout rose. Je vais m’expliquer, mais commencez par consulter le tableau des températures (en degré Celsius) moyennes pour la ville de Saint-Denis ci-dessous :

table

Si ces températures vous semblent supportables, ne vous y fiez pas toutefois : ce sont des températures moyennes et notre climat tropical vous  réserve bien des surprises. En effet, les températures peuvent significativement monter (jusqu’à 40̊C) et il peut alors s’avérer très difficile de le supporter. C’est notamment le cas lorsque vous vous déplacez. A pieds, en vélo, en bus ou en voiture sans climatisation, de Décembre à Mars, vous avez de fortes chances de mouiller en quelques minutes votre chemise.

SP_A0031

Ces dernières années, la chaleur et la sècheresse nous ont frappés plus durement et les précipitations sont largement déficitaires. Les petites pluies des mois de Mars-Avril se font toujours attendre pour enfin rafraîchir l’atmosphère. La sécheresse à la Réunion, si ce sont les agriculteurs qui en font principalement les frais, la nature elle aussi en témoigne. Les nombreuses cascades de l’île s’assèchent et le spectacle est bien différent :

niag

Enfin, le soleil et la chaleur, cela veut aussi dire coup de soleil ou évanouissement, et si l’on s’entête, c’est un cancer de la peau que l’on risque. Les mots de ma mère sont bien clairs à ce sujet : « Il faut se protéger, le soleil c’est dangereux ».

Le but n’étant pas de vous effrayer, mais de faire de la prévention, vous l’aurez compris, avant de venir, choisissez bien vos dates. Et si vous venez entre Décembre et Janvier, pensez à trois choses essentielles : de l’eau, de la crème solaire et un véhicule climatisé !

Laisser un commentaire